Investment article - 29.06.20
Investir dans l'immobilier plutôt que dans la bourse ?
C’est un choix crucial car les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La volatilité et la complexité des marchés peut rebuter tout comme la gestion d’un immeuble de rapport et tous les tracas administratifs et techniques qui s’en suivent. Cet article va vous montrer quels sont les avantages à investir dans l’immobilier plutôt que la bourse.
Sécurité financière
Investir dans l’immobilier présente peu de risques. S’il est vrai que les rendements en Bourse sont historiquement plus élevés que ceux de l’immobilier, vous avez très peu de risque de perdre toute la valeur de votre investissement comme en Bourse, où les marchés sont fluctuants et instables. En règle générale, un bien immobilier ne pourra que prendre de la valeur avec le temps et se revendra toujours.
Certes, la liquidité des actions permet de sortir rapidement de ses positions mais la volatilité est un revers de la médaille à ne pas négliger. Elle implique des variations de patrimoine parfois brutales. La bourse est un milieu d’initiés et pour ceux qui n’ont pas de connaissances poussées en finance, investir dans l’immobilier peut donc s’avérer être une excellente option.
Investir en Belgique : un excellent choix
La Belgique possède plusieurs atouts, dont sa position stratégique au cœur de l’Europe ainsi que son climat économique stable favorable aux affaires. L’économie belge augmente de 1,2 % par an en moyenne. Bruxelles est la capitale de l’Europe et attire cadres, diplomates et fonctionnaires européens qui choisissent de s’y établir pour quelques années ou plus.
Voila qui promet de beaux jours au marché des nouvelles constructions et des maisons déjà existantes. De plus, en raison de la croissance de la population et le phénomène de rurbanisation (retour à la ville), la demande pour des appartements de grande taille augmente. Cela est d’autant plus favorable aux investisseurs sachant que le rendement pour du neuf tourne entre 3 et 3,5 %.
Effet de levier
Le plus gros point fort de l’investissement immobilier, c’est sans aucun doute l’effet de levier qu’il permet. En achetant un bien à crédit vous avez recours à la dette en vue d’accumuler un capital futur. Aucun autre actif financier ne dispose d’une telle latitude, particulièrement intéressante dans le cas d’un investissement locatif où vous achetez un bien pour le louer, tout en sachant que ce sont les revenus qui vous serviront à rembourser la dette associée. Il n’est pas possible en revanche d’avoir recours à la dette pour investir dans des actions.
Toegewijd voor 100% aan vastgoedbeleggingen, de kortste weg van de verkoper naar de belegger.
Onze nieuwste tips

Seller article - 04.12.23
Vendre un immeuble sans agence : stratégies pour optimiser la vente en ligne

Seller article - 30.11.23
Pourquoi


Investment article - 22.05.23
Pourquoi investir à Bruxelles

Seller article - 08.11.22
Bien transmettre son patrimoine immobilier
