Propriétaires - 30.09.21

Améliorer le prix de vente d'un immeuble de rapport

Comment faire en sorte que vous puissiez vendre votre immeuble de rapport le plus cher possible

Quelles sont les techniques permettant aux propriétaires d’optimiser au mieux la valeur de leur immeuble afin d’en augmenter le revenu ?

Eviter les infractions

Les acheteurs n'aiment pas les infractions mentionnées dans les renseignements urbanistiques, et cela donnera chaque fois lieu à une discussion sur le prix. Les infractions les plus communes à Bruxelles sont que les chassis ont été changés sans autorisation (souvent des châssis en bois ont été remplacés par de l'aluminium ou du PVC, et ne reprennent plus le design d'origine), et que des terrasses arrières ont été fermées. Donc réfléchissez bien avant de procéder à ces changements, et si possible faites un pas en arrière pour les régulariser, par exemple dans le cas d'une terrasse arrière fermée qui n'a pas de réelle utilité. 

 

Le nombre d'unités reconnues

Les renseignements urbanistiques mentionnent le nombre d'unités reconnues officiellement. C'est un critère extrêmement important pour un investisseur, qui sait qu'il pourra tirer le maximum de son investissement le jour où il le revend si toutes ses unités sont reconnues. Si vous considérez que l'utilisation de votre immeuble dans son nombre d'unité actuel est normal (sans avoir bricolé des studios en découpant un appartement par exemple), ou que votre maison était à la base une unifamiliale mais utilisée depuis longtemps en appartements, ll vaut donc souvent la peine de régulariser le nombre d'unités auprès de sa commune avant de le vendre. N'hésitez pas à consulter le règlement régional d'urbanisme (RRU) bruxellois pour vérifier que vos logements repsectent les normes en vigueur. 

 

L'affectation des unités

Les renseignements urbanistiques délivrés par la commune que vous devrez obtenir avant la vente de votre immeuble de rapport vont peut-être mentionner une affectation différente de celle à laquelle vous l'avez destiné. Il est fréquent à Bruxelles qu'un rez soit considéré comme commerce alors qu'il s'agit d'une habitation dans les faits. Ceci constitue donc une irrégularité, et donc une moins-value pour votre immeuble, sur laquelle l'acheteur ne manquera pas de jouer. Il faut savoir un plus qu'un commerce, un bureau, un atelier ou un entrepôt aura une valeur au mètre carré qui sera inférieure à une habitation. Donc si il s'agit dans les faits d'un appartement, et que l'historique de cette affectation est suffisamment long, il vaudra aussi la peine de le régulariser auprès de votre commune avant de le revendre. 

 

Faire des rénovations

Une manière évidente d’augmenter la valeur de son immeuble, c’est bien sûr d’engager des rénovations intérieures pour offrir plus de confort aux locataires. Les travaux qui permettent d’obtenir le meilleur rendement sur l’investissement sont ceux effectués dans la salle de bains et la cuisine. Une nouvelle peinture et toiture sont aussi des travaux ayant un fort impact sur la valeur de l’immeuble. Bien sûr, vous ne rentabiliserez pas dans les six premiers mois l’argent dépensé mais à long terme, cela devient intéressant.

 

Louer des espaces non utilisés

 Aménager certains espaces de votre maison auxquels vous n’aviez pas pensé peut permettre d’augmenter la surface habitable de votre immeuble et donc par conséquent le revenu de celui-ci. Si par exemple vous possédez une maison avec un toit en pente, vous pouvez assez facilement aménager celui-ci. Il suffit d’y placer un plancher, un escalier et une bonne isolation pour obtenir une pièce supplémentaire.

 

Efficience énergétique

La performance énergétique est un critère auquel de plus en plus de personnes sont sensibles lors du choix d’un logement. Améliorer la performance de son immeuble permet non seulement d’en réduire la facture de chauffage mensuelle mais aussi d’augmenter sa valeur sur le long terme. C’est pourquoi un immeuble ayant une haute efficience énergétique trouvera plus facilement des locataires qu’un immeuble vétuste et mal isolé.

 

Place de parking

Si votre immeuble est situé dans un quartier fort animé, une place de parking peut s’avérer être un atout crucial. Si vous avez un espace extérieur non utilisé Il peut être très intéressant de le convertir en une ou plusieurs places de parking pour donner une réelle plus-value à votre immeuble ! Vous pouvez même louer ces places à des gens du quartier qui ne sont pas nécessairement vos locataires afin d’engranger plus de revenu.

 

Rénover la façade

Enfin il ne faut pas oublier qu’améliorer l’aspect extérieur de votre immeuble peut aussi augmenter sa valeur. Faire un ravalement de façade, un coup de peinture ou mettre une nouvelle porte d’entrée sont des éléments qui peuvent faire la différence. C’est notamment le cas lors d’une visite, où la première impression est très importante.

Connaissez-vous notre site web ?

Dédié à 100% aux immeubles de rapport, le plus court chemin du vendeur à l’investisseur.

Nos biens à vendre

Nos derniers conseils

Propriétaires - 30.09.21

Améliorer le prix de vente d'un immeuble de rapport

Quelles sont les techniques permettant aux propriétaires d’optimiser au mieux la val...

Investisseurs - 27.05.21

Pourquoi investir à Bruxelles

Bruxelles est la capitale d’un petit pays certes, mais qui bénéficie de nombr...

Propriétaires - 29.07.21

Bien transmettre son patrimoine immobilier

Il n’est pas toujours évident pour les héritiers d’assumer les fra...

Investisseurs - 13.01.21

Quand peut-on transformer une maison unifamiliale en kots ?

Cela peut être pour en optimiser le rendement locatif ou bien vous souhaitez profiter de la...

Propriétaires - 23.02.21

Gérer un bien d’investissement : qu’est que cela implique ?

Gérer son bien soi-même est tout à fait possible mais demande beaucoup de tem...

Investisseurs - 23.06.21

La surface REELLEMENT habitable

Nous constatons régulièrement sur les sites immobiliers que les surfaces soi-disant...

Vous êtes perdus ?

Téléchargez notre guide PDF de mise en vente de son immeuble.

Télécharger

Newsletters

Vous êtes perdu ?

Remplissez vos coordonnées ci-dessous, et nous vous enverrons un guide PDF complet par email.

* Champs obligatoires