Propriétaires - 23.02.21
Gérer un bien d’investissement : qu’est que cela implique ?
Gérer son bien soi-même est tout à fait possible mais demande beaucoup de temps et nécessite des connaissances juridiques et immobilières. Vous pouvez également faire le choix de confier la gestion à une agence mais cela diminuera par le coup votre rendement locatif. Dans cet article nous allons faire le point sur ces deux modes de gestion afin que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de ce qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
Quand on est novice en immobilier, gérer soi-même son immeuble peut s’avérer une grande source de stress. Pour vous aider, il existe des professionnels qui gèrent à votre place votre bien. Cela peut être un administrateur de bien, un agent immobilier ou plus rarement un notaire (celui-ci doit obligatoirement détenir une carte professionnelle avec la mention « gestion immobilière »). En tant que propriétaire vous mandatez ce gestionnaire pour qu’il gère votre bien. A cet effet c’est un « mandat de gestion » qui est conclu entre le bailleur et le gestionnaire. C’est une option très pratique surtout si vous vivez loin de votre bien.
Quels sont les avantages de la gestion locative ?
En confiant la gestion de votre immeuble à un administrateur de biens ou une agence vous vous offrez une grande tranquillité d’esprit. En effet le gestionnaire s’occupera de tout, de la recherche de locataires à la perception des loyers en passant par les démarches administratives (baux, visites, état des lieux, régulation des charges) et les éventuels travaux à accomplir. Chaque mois il s’assurera que vos loyers arrivent bien sur votre compte. La mission de l’administrateur ne s’arrête pas là, en tant que professionnel il devient votre représentant auprès de vos locataires, qui n’auront même pas à vous connaitre en personne.
Ainsi il peut vous représenter aux assemblées générales et même vous fournir les documents permettant de remplir vos déclarations fiscales.
Gérer soi-même son bien.
Si confier la gestion de son immeuble à un gestionnaire immobilier s’avère une option pratique et sécurisante, elle a aussi un coût. En moyenne les honoraires d’un professionnel varient entre 6 et 9 % des loyers annuels de l’immeuble (charges comprises). Ainsi si vous souhaitez optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier, gérer votre location tout seul est la meilleure option. Cependant, gérer seul son bien nécessite une certaine disponibilité, de connaître ses droits et obligations en tant que bailleur et savoir se protéger de certains locataires peu scrupuleux.
Le meilleur choix ?
Au final tout dépend de vos objectifs en tant qu’investisseur. Si vous êtes assez disponible, que vous préférez choisir vous-même vos locataires et que vous souhaitez optimiser le rendement de votre investissement immobilier, gérer vous-même votre bien est une bonne option.
Si en revanche vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion d’un ou plusieurs immeubles ou que vous n’aimez pas gérer les démarches administratives et les détails techniques dans ce cas il est mieux de confier la gestion à un professionnel.
Dédié à 100% aux immeubles de rapport, le plus court chemin du vendeur à l’investisseur.