Investisseurs - 29.06.20

Investir dans l'immobilier plutôt que dans la bourse ?

Quand on souhaite investir, on peut arriver à se poser la question de savoir si on devrait placer son argent en Bourse ou dans l’immobilier.

C’est un choix crucial car les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La complexité des marchés, mais surtout leur volatilité, comme on a encore pu en être témoin lors de la crise du Coronavirus, sont des facteurs qui rebutent pas mal d'investisseurs. Et lorsqu'on réfléchit à un investissement immobilier, ce sont plutôt les soucis logistiques qui refroidissent les investisseurs, comme la gestion d’un immeuble de rapport et tous les tracas administratifs et techniques qui s’en suivent. Cet article va vous montrer quels sont les avantages à investir dans l’immobilier plutôt que la bourse.

Sécurité financière

Investir dans l’immobilier présente peu de risques, et c'est particulièrement vrai pour les immeubles de rapport situés à Bruxelles. S’il est vrai que les rendements en Bourse sont historiquement plus élevés que ceux de l’immobilier, vous avez très peu de risque de perdre toute la valeur de votre investissement comme en Bourse, où les marchés sont fluctuants et instables. En règle générale, un bien immobilier ne pourra que prendre de la valeur avec le temps et se revendra toujours.

Certes, la liquidité des actions permet de sortir rapidement de ses positions mais la volatilité est un revers de la médaille à ne pas négliger. Elle implique des variations de patrimoine parfois brutales. La bourse est un milieu d’initiés et pour ceux qui n’ont pas de connaissances poussées en finance, investir dans l’immobilier peut donc s’avérer être une excellente option.

Investir en Belgique : un excellent choix

La Belgique possède plusieurs atouts, dont sa position stratégique au cœur de l’Europe ainsi que son climat économique stable favorable aux affaires. L’économie belge augmente de 1,2 % par an en moyenne. Bruxelles est la capitale de l’Europe et attire cadres, diplomates et fonctionnaires européens qui choisissent de s’y établir pour quelques années ou plus.

Voila qui promet de beaux jours au marché des nouvelles constructions et des maisons déjà existantes. De plus, en raison de la croissance de la population et le phénomène de rurbanisation (retour à la ville), la demande pour des appartements de grande taille augmente. Cela est d’autant plus favorable aux investisseurs sachant que le rendement pour du neuf tourne entre 3 et 3,5 %, et souvent 1à 3 % supplémentaires si vous optez pour l'existant. 

Effet de levier

Le plus gros point fort de l’investissement immobilier par rapport à l'investissement en bourse, c’est sans aucun doute l’effet de levier qu’il permet. En achetant un bien à crédit, votre capital de départ vous permet d'avoir recours à la dette en vue d’accumuler un capital futur, et ainsi profiter d'une somme d'investissement nettement plus importante que celle que vous aviez au départ. Aucun autre actif financier ne dispose d’une telle latitude, particulièrement intéressante dans le cas d’un investissement locatif où vous achetez un bien pour le louer, tout en sachant que ce sont les revenus qui vous serviront à rembourser la dette associée. Il n’est pas possible en revanche d’avoir recours à la dette pour investir dans des actions.

Connaissez-vous notre site web ?

Dédié à 100% aux immeubles de rapport, le plus court chemin du vendeur à l’investisseur.

Nos biens à vendre

Nos derniers conseils

Investisseurs - 27.02.20

Pourquoi investir à Bruxelles

Bruxelles est la capitale d’un petit pays certes, mais qui bénéficie de nombr...

Propriétaires - 04.12.19

Bien transmettre son patrimoine immobilier

Il n’est pas toujours évident pour les héritiers d’assumer les fra...

Investisseurs - 12.11.19

Quand peut-on transformer une maison unifamiliale en kots ?

Cela peut être pour en optimiser le rendement locatif ou bien vous souhaitez profiter de la...

Propriétaires - 02.10.19

Gérer un bien d’investissement : qu’est que cela implique ?

Gérer son bien soi-même est tout à fait possible mais demande beaucoup de tem...

Investisseurs - 11.02.20

La surface REELLEMENT habitable

Nous constatons régulièrement sur les sites immobiliers que les surfaces soi-disant...

Investisseurs - 19.09.19

Quel budget pour investir dans un immeuble de rapport ?

Contrairement à la bourse où 100 euros suffisent pour acheter quelques actions, ceu...

Vous êtes perdus ?

Téléchargez notre guide PDF de mise en vente de son immeuble.

Télécharger

Newsletters

Vous êtes perdu ?

Remplissez vos coordonnées ci-dessous, et nous vous enverrons un guide PDF complet par email.

* Champs obligatoires